Logo Centre Durocher

Informations générales: 418 522-5681 | info@centredurocher.org

À la redécouverte du Parc linéaire de la Rivière Saint-Charles

À la redécouverte du Parc linéaire de la Rivière Saint-Charles

Publié le 8 avril 2021

Avec les récentes mesures émises par le Gouvernement du Québec, la région de Québec est à nouveau sur pause jusqu’au 12 avril prochain. Avec les belles températures printanières, c’est l’occasion d’en profiter pour faire une randonnée urbaine à l’extérieur pour redécouvrir notre quartier, tout en respectant la distanciation physique de 2 mètres et le port du masque ou couvre-visage.

Enfilez vos chaussures et rendez-vous au Parc linéaire de la Rivière-Saint-Charles. Vous pourrez y profiter de la nature en ville, et ce, à quelques pas de chez vous!

*Cliquez ici pour consulter la carte complète du parc

Le Secteur du pont de l’Aqueduc (entre le pont Scott et le pont Marie-de-l’Incarnation) est un sentier urbain qui vous charmera par sa proximité et par sa passerelle qui traverse la rivière (vers Vanier). Le point de vue de la passerelle est tout simplement magnifique! La longueur du sentier de 1,5 km vous permettra même d’en profiter en famille avec les enfants.

  

De l’autre côté de l’artère Marie-de-l’Incarnation, vous entrerez dans le secteur des îlots. C’est la partie la plus urbanisée du parc, vous aurez donc une vue magnifique sur la Ville de Québec dans un panorama à la fois urbain et champêtre. Vous pourrez y admirer des œuvres d’arts extérieurs en plus d’y faire un arrêt au parc Victoria pour dîner ou prendre une collation. Sa longueur est aussi de 1,5 km.

  

  

Vous souhaitez poursuivre votre balade? Continuez vers le secteur de l’Anse-à-Cartier, soit vers Limoilou. Le Parc historique national Cartier-Brébeuf saura vous charmer avec ces aires de pique-niques et points de vue à proximité de la Rivière Saint-Charles. Dans ce secteur, on y retrouve une piste multifonctionnelle (vélo, patin à roues alignées, fauteuil roulant et marche). Sa longueur est d’également de 1,5 km (de part et d’autre de la rivière).

  

  

Tout au long de cette randonnée, vous y retrouverez plusieurs bancs ou tables à pique-niques si vous souhaitez y faire une pause. Son accessibilité est également un point important puisque vous pourrez vous y rendre que vous soyez à mobilité réduite ou encore avec une poussette.

 

Le Parc linéaire de la Rivière Saint-Charles, c’est 32 km de randonnées urbaines à travers la Ville de Québec.